peter-wendt--r5KSMkyoSc-unsplash (1).jpg

SELON L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO) :

"SI LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ÉTAIT UN PAYS, IL SERAIT LE TROISIÈME ÉMETTEUR DE GAZ À EFFET DE SERRE, APRÈS LA CHINE ET LES ÉTATS-UNIS."

C'EST QUOI, LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ?

 

Lorsque l'on parle de gaspillage alimentaire, on distingue communément deux notions :

LES PERTES ALIMENTAIRES
tout se qui est perdu pendant la récolte et la vente au détail, pendant les étapes de stockage

et le transport.

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
ce qui intervient entre la vente aux particuliers et de la consommation.

LES CAUSES EN DÉTAIL : 👇

La taille et la forme irrégulières des fruits et légumes :
C'est ce que l'on appelle les produits « déclassés », ou les légumes « moches ». Pourtant, ces produits sont parfaitement consommables !

Les perte en cuisine :
Et si nous vous disions par exemple que les verts de poireaux se mangent ? Beaucoup de pertes sont liées à une méconnaissance de ce qu'il est réellement possible de faire avec les légumes.

Les stocks excédentaires :
Lorsque des distributeurs se réapprovisionnement trop régulièrement, les stocks grossissent et les quantités proposées sont trop élevées par rapport à la demande. Il en résulte souvent un gaspillage important dû à l'écart entre ces stocks et la demande des consommateurs.

Une mauvaise manipulation :
Une mauvaise découpe, un mauvais stockage ou une mauvaise pesée sont autant d'erreurs de manipulation qui peuvent entraîner un gaspillage.

Une sur-production :
Il est parfois difficile de bien anticiper les demandes des clients et donc les quantités à commander ou à produire. C'est le cas lors des Fêtes de fin d'année, par exemple.

Des emballages endommagés :
Sur la chaine de production ou lors du transports, certains emballages peuvent être abimés, cassés. Bien que la qualité du produit ne soit pas affectée, il ne pourra pas être vendu.

Un dépassement de la date limite de consommation :
La date limite de consommation (DLC) et date limite d’utilisation optimale (DLUO) sont souvent mal interprétées, ce qui peut nous pousser à jeter des produits toujours consommables !

 
 

Design made with love for Simone&Co by Prototype Studio®